Dans un contexte mondial fragile face à une crise sanitaire historique, Marcel Le consommateur est particulièrement anxieux. Il est inquiet pour son avenir et celui de ses proches. Ses habitudes quotidiennes sont bousculées, il est en perte de repères et sans trop le savoir, à la recherche de sa madeleine de Proust…
Le passé, vécu ou solidement ancré dans les mentalités collectives, est alors idéalisé car il apparaît comme plus sécurisant. Marcel Le consommateur se retrouve à développer des formes de consommation nostalgique, cherchant à se réconforter et se rassurer.
La tendance Nostalgie & authenticité qui s’inscrit dans les grandes tendances de consommation mondiales apparaît comme une dominante dans ce contexte plus qu’exceptionnel.
La recherche de produits issus de son patrimoine culturel, de ses valeurs identitaires dans une société très individualiste, semble prendre un tournant face à cette crise mondiale. L’élan de solidarité, de créativité face à un besoin de protection de la population, est intense et touchant. Marcel Le consommateur cherche une forme de consommation nostalgique en se réconfortant avec ce qu’il a connu. Un retour en arrière salutaire pour se retrouver.
Marcel le consommateur retrouve des activités, des émotions et des façons de faire qui provoquaient en lui des sentiments heureux qui le comblaient.
Ne nous activons pas à faire revivre à l’identique nos souvenirs. Avec une bonne dose de souplesse, d’ouverture et d’originalité, nous pouvons trouver des façons de recréer, ces sensations de plaisir dans ce « présent » que nous aimerions « passé »…
Ségolène Partamian, l’amie de Marcel
#restezchezvous #coronavirus #nostalgie #tendance #authenticite #authentique #rassurance
PACA | MONACO | RHÔNE-ALPES
contact@bee-curious.fr