ESG: utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (les principaux étant les collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients…).
Pendant longtemps, la valorisation des entreprises se faisait par l’analyse des résultats financiers. Les pratiques d’investissement ont fort heureusement évolué, laissant place à des investissements plus responsables. Une prise de conscience sur l’importance de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental, social et économique à partir du moment où la pérennité d’une entreprise ne repose pas (plus) que sur des résultats.
Les partenaires financiers intègrent de plus en plus les critères de la responsabilité sociétale et durabilité, des éléments permettant de valoriser l’entreprise par l’extra-financier. Les enjeux ESG sont finement mesurés et évalués. Une démarche qui encourage les entreprises à travailler sur leur responsabilité sociétale et bâtir des stratégies plus durables.
Lier l’investissement et la sphère financière à des engagements environnementaux et sociétaux est un levier efficace pour faire accélérer la transition et progresser la considération des enjeux par les entreprises.
BEE CURIOUS ?
Expert en stratégie responsable et durable, Bee Curious accompagne les entreprises dans leur processus d’investissement en mettant en place leur approche RSE afin de répondre aux enjeux ESG.
Nous accompagnons les équipes à chaque étape du processus, du diagnostic en passant par la formalisation des engagements et jusqu’au suivi.
PACA | MONACO | RHÔNE-ALPES
contact@bee-curious.fr