L’Analyse de cycle de vie (ACV), l’indispensable de l’éco-conception !

 

Réaliser l’analyse de cycle de vie d’un produit ou d’un service c’est avant tout comprendre l’ensemble des impacts liés à ce dernier.

Dans une démarche d’éco-conception, les ACV se révèlent être de sérieuses et surtout précieuses alliées.

 

ACV: quésaco ?

L’analyse de cycle de vie permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit, service ou projet sur tout son cycle de vie. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant la méthodologie la plus aboutie et la plus robuste  pour mettre en place une démarche d’éco-conception.

Pour cela, l’ACV est cadrée par la norme ISO 14044 et s’appuie sur une double approche cycle de vie et multicritère. 

A ce titre, une telle évaluation ne se cantonne évidemment pas à la phase de conception ou de fabrication.  Elle analyse la totalité du cycle de vie du produit ou du service concerné et permet de comparer et orienter les décisions dans une logique de réduction des impacts.

 

Comprendre l’approche « cycle de vie »

L’ensemble du cycle de vie d’un produit/service est analysé. Le cycle de vie d’un produit/service est composé de 5 phases :

  • Matières premières : extraction, transformation, approvisionnement
  • Fabrication du produit fini : assemblage, emballage, construction…
  • Distribution : commercialisation, livraison…
  • Utilisation : consommation, entretien…
  • Fin de vie : collecte, transport, recyclage, traitement des déchets…

 

Comprendre l’approche « multi-critères »

Dans les grandes lignes, un flux correspond à tout ce qui intervient dans le cadre du processus de fabrication d’un produit ou d’un service, mais aussi à tout ce qui en résulte.

Les flux entrants peuvent, par exemple, correspondre à des ressources en eau, en pétrole ou en gaz. Pour les flux sortants, on parle plutôt d’émissions gazeuses, de liquide rejeté, etc.

La mesure de ces flux permet de quantifier les impacts potentiels du produit ou du service concerné.

 

Une ACV est-elle intéressante pour mon entreprise ? 

Qu’elle soit simplifiée ou poussée, l’ACV est très utile si vous souhaitez :

  • comparer les impacts environnementaux de vos produits/services par rapport à ceux de la concurrence
  • éco-concevoir vos produits ou vos services  
  • améliorer la performance environnementale de votre offre

‍Il est cependant fortement recommandé de s’appuyer sur une expertise et des outils adaptés pour avancer dans la bonne direction. 

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