Avoir recours à une transformation durable ou donner du sens à ses actions, faire parler ses convictions ou faire parce qu’il faut le faire : pourquoi est-il capital de comprendre réellement les enjeux liés à une responsabilité sociétale réelle et bien intégrée ?
Ces derniers mois ont été rythmés par l’accélération de la RSE dans les entreprises, quelle que soit leur taille. Beaucoup de dirigeants ont pris conscience de la nécessité de mesurer les impacts liés à leurs activités aussi bien sur le volet environnemental que social et économique. Les premières entreprises ayant intégré une démarche RSE au sein de leur organisation ont déjà pu constater une réelle création de valeurs grâce à une démarche collective et collaborative.
La RSE reste encore à ce jour peu ou mal connue. Certains dirigeants restent frileux sur la crédibilité de cette « mode » de considérer cela dans sa stratégie. L’engagement des entreprises est cependant un réel levier de croissance face à des parties prenantes (clients, consommateurs, fournisseurs, partenaires, collaborateurs…) de plus en plus en attente de transparence sur ces enjeux. Un mouvement bienveillant qui encourage les dirigeants et leurs équipes à se diriger vers une économie positive dans une démarche d’amélioration continue. Il est donc important que cette dernière soit poussée par la volonté de réfléchir et agir autrement.
Identifier sa responsabilité sociétale est un début indispensable pour écrire son Histoire engagée. Evaluer les risques en mesurant son empreinte et identifier ses enjeux prioritaires permet d’engager une transformation réelle et pérenne. Un pilier fondamental, un fil conducteur qui facilite l’ensemble des réflexions et prises de décisions, touchant l’entreprise dans sa globalité.
Le partage de la stratégie au sein des équipes et sa déclinaison sur les différents métiers de l’entreprise sont des étapes-clés de la réussite. Sur le terrain, les engagements se traduisent en objectifs et en actions, avec des indicateurs de suivi et de performance précis, inscrits dans une feuille de route bien identifiée.
La RSE n’est pas un simple projet et encore moins un outil de communication. C’est une démarche d’amélioration continue qui s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise et qui doit vivre quotidiennement. Il existe des outils et une méthodologie qui encouragent les dirigeants à saisir la RSE comme une opportunité afin de s’offrir une nouvelle dynamique à impacts positifs.
PACA | MONACO | RHÔNE-ALPES
contact@bee-curious.fr