2020 ne fait que commencer, mais on peut d’ores et déjà affirmer que cette année aura été marquée par des événements historiques. Qu’il s’agisse des grèves, des records de températures atteints en Europe, des incendies en Australie ou de la pandémie du Covid 19…
L’environnement et les hommes sont en tête des préoccupations des Français, d’après le Baromètre de l’économie positive et durable réalisé par YouGov pour Business Insider France. Les marques et entreprises se sont donc elles aussi saisies de ces enjeux fondamentaux, et des produits labellisés « verts » ou « eco friendly » ont vu le jour. Les innovations se doivent désormais d’être responsables.
Être responsable n’est pas un cliché
On a longtemps pensé que la responsabilité des entreprises s’arrêtait au respect de l’environnement. Ce n’est pourtant qu’une valeur parmi tant d’autres. L’innovation responsable offre un champ d’actions très large et malheureusement encore trop peu connu des entreprises et des marques. Innover en ayant bonne conscience c’est quand même chouette non ? L’innovation responsable s’inscrit sur le long terme et est une réelle opportunité pour les entreprises…il faut savoir la saisir. La stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) doit faire partie intégrante de la stratégie générale de l’entreprise, de son ADN.
Le digital, vrai « boost » dans l’innovation responsable !
Les outils digitaux permettent justement de renforcer toutes ces actions, utilisons-les !
Ils permettent de renforcer la relation client, de valoriser son image, de faciliter le quotidien de ses collaborateurs, de se différencier, de développer sa culture d’entreprise et son marketing employeur, bref, de développer son business.
L’utilisation d’outils digitaux doit évidemment s’inscrire dans une stratégie cohérente et maîtrisée. Avancer aux côtés d’experts est indispensable pour garantir sa bonne définition et application.
PACA | MONACO | RHÔNE-ALPES
contact@bee-curious.fr