Les études qualitatives / quantitatives ouvrent aujourd’hui des espaces de dialogue et de création inspirants sans limite pour les entreprises & collectivités. Dans un monde où des valeurs comme la transparence et l’humanité doivent être considérées, l’écoute et le partage sont aujourd’hui une réelle richesse et font naître de nouvelles idées, de nouveaux leviers de croissance. Finalement, quoi de mieux que d’écouter ce que l’utilisateur de votre produit ou de votre service a à vous dire ?
Traditionnellement, le rôle assigné aux études qualitatives est de donner la parole aux consommateurs pour mieux les comprendre.
Au-delà de critères objectifs (qualité, prix…), ce pour quoi ils adhèrent et consomment reposent sur des motivations immatérielles qu’il s’agit alors de saisir pour rendre les produits et les services plus attractifs. Les convictions personnelles et le besoin d’adhérer font désormais partis des critères immatériels à ne pas négliger.
Aujourd’hui, les entreprises et collectivités ont également besoin d’accéder aux significations inconscientes que les consommateurs donnent à leurs pratiques et à leurs représentations. C’est là que l’aspect psychologique intervient. La richesse des études repose sur le croisement de l’aspect psychologique et de l’aspect marketing.
Ainsi, les marques recourent aux études / enquêtes pour mieux comprendre les attentes et les besoins de leurs clients, faire émerger des idées, identifier des freins et des leviers d’achat, appréhender des usages, cerner les perceptions dont elles font l’objet, tester un positionnement, un nouveau produit/service…
En conclusion, l’étude qualitative/quantitative bien menée peut fournir à l’entreprise une matière riche et inspirante pour orienter son offre et sa stratégie mais aussi l’exprimer avec les mots justes ; des arguments qui font sens, une proximité culturelle avec la cible dans le choix du vocabulaire utilisé.
PACA | MONACO | RHÔNE-ALPES
contact@bee-curious.fr