Réaliser l’analyse de cycle de vie d’un produit ou d’un service c’est avant tout comprendre l’ensemble des impacts liés à ce dernier.
Dans une démarche d’éco-conception, les ACV se révèlent être de sérieuses et surtout précieuses alliées.
L’analyse de cycle de vie permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit, service ou projet sur tout son cycle de vie. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant la méthodologie la plus aboutie et la plus robuste pour mettre en place une démarche d’éco-conception.
Pour cela, l’ACV est cadrée par la norme ISO 14044 et s’appuie sur une double approche cycle de vie et multicritère.
A ce titre, une telle évaluation ne se cantonne évidemment pas à la phase de conception ou de fabrication. Elle analyse la totalité du cycle de vie du produit ou du service concerné et permet de comparer et orienter les décisions dans une logique de réduction des impacts.
L’ensemble du cycle de vie d’un produit/service est analysé. Le cycle de vie d’un produit/service est composé de 5 phases :
Dans les grandes lignes, un flux correspond à tout ce qui intervient dans le cadre du processus de fabrication d’un produit ou d’un service, mais aussi à tout ce qui en résulte.
Les flux entrants peuvent, par exemple, correspondre à des ressources en eau, en pétrole ou en gaz. Pour les flux sortants, on parle plutôt d’émissions gazeuses, de liquide rejeté, etc.
La mesure de ces flux permet de quantifier les impacts potentiels du produit ou du service concerné.
Qu’elle soit simplifiée ou poussée, l’ACV est très utile si vous souhaitez :
Il est cependant fortement recommandé de s’appuyer sur une expertise et des outils adaptés pour avancer dans la bonne direction.
PACA | MONACO | RHÔNE-ALPES
contact@bee-curious.fr