Alors même que l’image est la valeur forte de notre époque, l’identité visuelle est parfois mise de côté: aïe ! Les budgets ne suivent pas forcément et il est tentant de laisser la partie communication de côté pour faire quelques économies. Mais, pendant ce temps-là, le business en paie les conséquences.
L’importance de l’image de marque
Votre image de marque est le reflet de votre identité, de votre ADN. L’identité visuelle est l’ambassadeur silencieux de votre entreprise. Elle doit représenter vos valeurs, son offre et à qui elle s’adresse.
Quand votre identité visuelle ne correspond plus à vos valeurs
L’identité d’une marque n’est pas gravée dans la roche. Tout comme vos services et produits vont évoluer dans le temps, votre identité visuelle doit grandir avec eux. S’adapter à vos changements d’offres et de cibles est capital : votre marque s’engage ? Votre identité doit refléter ce changement pour que vos communications tapent dans le mille.
Quand votre image doit évoluer ?
Parfois, il ne s’agit pas de changer de produits ou de les faire évoluer, mais de redonner du souffle à sa marque. Cela arrive régulièrement quand elle a quelques années au compteur et que son image commence à fatiguer.
L’évolution de son identité visuelle est parfois inévitable pour rester dans la course, mais sans pour autant se perdre dans la masse.
Comment s’y prendre ?
Refondre totalement son identité visuelle, c’est remettre en cause tout un pan marketing. Pas question pour autant de tout casser. Pour arriver au résultat attendu, il faut une équipe dédiée au projet, Bee Curious est à vos côtés pour réfléchir et construire avec vous. Confier ce travail à un expert extérieur permet une prise de recul nécessaire.
Même s’il n’y a pas de règles, mieux vaut commencer par remettre à plat son positionnement, définir ses objectifs à MLT et embrayer sur la révision de son identité visuelle. Intégrer ses collaborateurs dans cette réflexion est primordiale.