La notion d’engagement est cruciale pour les entreprises. Si vous ne connaissez pas encore la plateforme collaborative Ulule, il est temps de découvrir cet incubateur participatif, pionnier du crowfunding en France depuis maintenant 10 ans !
Premier incubateur participatif de projet à impact #positif, Ulule agit « pour un monde meilleur, plus divers, plus durable, plus ouvert » et offre l’opportunité à qui le souhaite, de pouvoir agir car « on a d’abord une raison d’agir avant d’avoir une raison d’être, notre but est d’encourager les gens à passer à l’action sur des sujets qui souvent ne sont pas simples », explique Loïc Yviquel, directeur général de Ulule, dans l’interview donné au magazine INfluencia.
Clap clap clap, en 10 ans, la plateforme a réuni une communauté de plus de trois millions de membres soit près de 30 000 projets ! « La force d’Ulule c’est de permettre à chacun de permettre de financer son projet à travers une plateforme et à travers notre communauté, depuis de la nourriture pour animaux, en passant par un shampoing solide, une bouilloire ou le retour des abeilles », souligne le directeur général. Elle offre à tous les créateurs quelle que soit l’échelle ou l’ambition de leur projet, du micro-local à l’international, l’opportunité de mettre en avant leurs engagements en soutenant des projets à impact positifs qui leur ressemblent, valeur soutenue par Bee Curious. « Nous recevons 1 000 projets par mois, dont la moitié sont portés par des femmes, ce sont des projets qui veulent changer des éléments du quotidien à leur petit niveau. Et nous avons pu observer une vraie appétence pour de nouvelles façons de consommer. La crise sanitaire a encore accentué ces signaux faibles et renforcé notre philosophie », souligne Loïc Yviquel qui constate la multiplication de « projets « bienveillants » « qui répondent à une véritable attente de notre communauté ».
Depuis près de trois ans, Ulule a pu constater l’arrivée d’entreprises qui sont venues avec une démarche horizontale, à l’instar d’Engie, Contrex ou encore BNP Paribas. « Les entreprises viennent chez nous travailler avec des porteurs de projets « signaux faibles » pour sourcer des idées. Le dispositif Ulule for Brands permet aux entreprises d’incarner leurs engagements en soutenant les projets à impact positif qui leur ressemblent », ajoute le directeur général.
Dernière nouveauté engagée: le lancement en juin en association avec le groupe média So Press de « So Good », un magazine papier sans publicité ni publi-reportages, pour « explorer les solutions de demain dès aujourd’hui », dans lequel une cinquantaine d’entreprises ont investi. Un trimestriel de 100 pages pour faire savoir au plus grand nombre qu’il existe des solutions qui suscitent l’engagement et la curiosité d’aller plus loin. Nous appellerons ça les 3H: « des humains, des histoires et de l’humour ».
Source 2020 Magazine Influencia https://urlz.fr/dMhe